750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TryToCook, food opinion
7 novembre 2010

Ratatouille donne le ton, la sensibilité !

9234_258111590236_17377140236_8691083_4583239_n

 "Good food is like music you can taste, color you can smell. There is excellence all around you. You only need to be aware, to stop and savor it."

Bon je mets la VF pour les retardataires : "La bonne cuisine c'est de la musique que l'on peut gouter, de la couleur que l'on peut sentir. Il y a de l'excellence tout autour de vous. Vous avez seulement besoin d'en être conscient, de vous arrêter et de la savourer."

En soit c'est assez simple, mélanger les 5 sens pour rendre la comparaison plus poétique c'est rapidement cliché ...
N'empêche que je trouve cette citation efficace et subtile. C'est vraiment l'expression de l'amour pour la cuisine, d'un englobement par les saveurs qui nous entourent et au final, on trouve là un appel à ouvrir les yeux (voire la bouche, le nez, les oreilles ...) et à cultiver une sensibilité culinaire.

Comme dans la plus grande partie du film, on voit ici que le thème de la modestie est abordé. J'aime bien ce thème, il est positif. Si on fait preuve d'humilité, on pourra trouver la beauté là où on ne l'attendait pas. Bon, le film parle de rats mais nous on va s'étendre aux humains :) ... C'est vrai, il ne faut sous estimer personne. Le fait de créer un blog pour s'exprimer sur ce qui nous passionne est libérateur. Aucun frein ne vient étouffer ou rabaisser ce voyage vers l'épanouissement ! Considérer les amateurs ou les enfants comme dignes de peu d'intérêt est rabaissant et c'est une perte...

En tout cas, personnellement, le seul frein que je rencontre est le temps. Ben oui quand on fait des études conséquentes, on a tout de suite moins de temps ... Mais bon, je saurai profiter de chaque seconde de libre pour me consacrer à la réalisation de desserts ou plats qui je l'espère seront régaler mes 5 sens !

PS : La sensibilité que j'aime ici, je ne l'ai retrouvée que dans Top Chef sur M6 ou dans Top Chef Just Desserts (ah ça c'est que aux États-Unis par contre) ... Les candidats font preuve d'une telle sensibilité et d'un engagement tellement important que leurs créations sont toujours surélevées. Eh oui, quand on fait quelque chose avec le cœur, le résultat est vivant de par lui-même... Par contre j'ai trouvé que Masterchef de TF1 était décevant dans la mesure où, en voulant faire plus grand et plus fort, ils ont perdu la sensibilité. En plus, c'est pas dans une épreuve hyper cadrée et militaire que les gens vont pouvoir s'exprimer pleinement et assumer ce qu'ils font ... C'est presque un défi sur la technique ... Mais bon, apparemment ça c'est améliorer au cours des semaines...

Voilà c'est fini, si d'autres idées me viennent je les rajouterai !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité