TryToCook, food opinion

Mes découvertes culinaires à Paris mais aussi en temps qu' étudiant à Lyon, que touriste en voyage, ...

mercredi 18 mai 2011

Brioches Suisses (crème patissière au chocolat)

Et voilà le marathon du jour ! C'était une première pour moi et je suis tellement content du résultat ... J'ai eu beaucoup d'hésitation et j'ai fait quelques erreurs mais au final tout va bien et je me régale. J'ai trouvé la recette sur ce site : ICI (meilleure recette du web pour moi, ingrédients simples, outils simples, démarches détaillée et illustrée). Au vu de mon expérience j'aurais quelques modifications et remarques à faire et bientot je vous mettrai la recette modifiée.

Tout d'abord, la recette demande de la levure fraiche. Pour ceux qui utilisent comme moi de la levure boulangère (sur mon sachet il y avait marqué que 1 sachet de 8g équivaut à 24g de levure fraiche), il faut la diluer dans de l'eau tiède (et donc pas trop chaude sinon les levures meurent). Le problème c'est que vous effectuez un apport d'eau donc il faut rajouter de la farine pour avoir la bonne texture. Ou alors on met la levure dans les 2 cuillères de lait tiède demandées.
Aussi, la recette dit d'étaler la pate en un rectangle. Moi j'en ai fait deux pour en avoir des petits (mais j'en ai quand même eu 16 grands).
Ensuite, la quantité de crème patissière obtenue ne m'a pas suffit, j'en ferai plus la prochaine fois. De plus n'oubliez pas de la faire refroidir ainsi que de mettre les pépites de chocolat au congélateur pour que quand on les mélange, ça ne fonde pas ! Et puis, de la crème patissière chaude ça déchire et ramollit la pate de brioche alors ATTENTION.
Après avoir coupé et disposé les brioches, la recette demande 1h30 de repos. Ca fait gonfler les brioches mais pour ceux qui veulent un résultat plus aplati, on zappe cette étape ou on les écrase avant de les mettre au four.
Montrez moi votre résultat, ça vaut le coup !

a0

0a12

0a34

0a56

a7

a8

Posté par trytocook à 21:09 - Le Sucré - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire