750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TryToCook, food opinion
26 septembre 2012

Butterscotch Midnight Cookies

Photo0238r

Photo0232r

 

Bonsoir ! Aujourd'hui je voudrais vous présenter une recette nocturne. Evidemment rien ne vous oblige à attendre le coucher du soleil pour vous y mettre mais bon les photos ont été prises la nuit alors autant l'assumer jusqu'au bout !  ^_^
Je n'aurais pas pu réaliser ces délicieux Cookies sans un ingrédient phare, les pépites de caramel de chez MyAmericanMarquet. Dès que je les ai reçues j'ai immédiatement pensé à en faire des cookies au gout bien intense. Première chose sur cette boutique : les prix sont relativement les mêmes qu'en épicerie ou parfois en supermarché et il y a vraiment du choix. Par exemple pour ces pépites, vous pouvez leur préférer celles au chocolat noir ou blanc. En plus il existe plus de 20 sauces barbecues différentes, vous pouvez vraiment vous procurer précisemment celle que vous préférez ! On peut ajouter aussi que les produits livrés le sont dans un délai relativement rapide (voire impressionnant) et avec une date de péremption large (ce qui change des boutiques "on vide les placards").

Pour ce qui est de la recette, je me suis inspiré de celle des Gourmandises d'Isa parce que je suis dans une quète de trouver la recette ultime d'un Giant Cookie qui pourrait me rappeler ceux de la Boulangerie avant que la crise ne réduise leur taille par 3 et ne multiplie le prix par 2 ... Le résultat ici obtenu donne des cookies croquants mais renfermant une pate moelleuse et aérée. Je pense que je dois les faire plus gros et moins cuits pour un coté plus fondant. Au niveau du gout, ils sont très caramélisés et c'est un peu trop intense pour ceux qui s'attendent simplement à une touche. Pour les fans de Caramel je pense pouvoir vous régaler avec la recette qui suit :


Ingrédients
(pour 18 cookies mais je vous conseille de n'en faire que 12 gros)
- 150g de beurre fondu très doucement presque en crème, remis à température ambiante
- 130g de sucre vergeoise brune (au bon gout caramélisé)
- 70g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf (les miens étaient gros)
- 1 jaune d'oeuf (j'ai bien envie d'en mettre 2 la prochaine fois ...)
- 300g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- un sachet de pépites de caramel

Préparation
- Sortez tous les ingrédients à l'avance pour éviter de subir les caprices des chocs de température.
- Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante pour moi)
- Faites fondre tout doucement le beurre (je l'ai fait en utilisant une faible puissance de mon micro-ondes par tranches de 30 secondes).
- Battez ou fouettez bien le beurre et les sucres.
- Ajoutez la vanille, l'oeuf et le jaune d'oeuf puis battez/fouettez jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et soit crémeux.
- Ajoutez petit à petit la farine puis le bicarbonate.
- Incorporez les pépites et mélangez bien (je n'ai pas ou résisté à vous montrer l'aperçu ^^)

 

Photo0233r3

 

- Ensuite préparez une plaque pour le four en lui mettant du papier sulfurisé/cuisson
- Avec une cuillère à glace ou 2 cuillères à soupe, façonnez 12 ou 18 boulettes mais n'en mettez pas plus que 6 par plaque pour évitez qu'elles ne se collent quand elles s'étalent à la cuisson.
- Aplatissez les boulettes pour en faire des petits palets (pas trop ils vont s'étaler donc vous risquez d'avoir des chips après !)
- Mettez à cuire jusqu'à ce que les bords soient colorés (pas trop non plus) sonc environ 15-17 minutes
- Mettez les à refroidir sur une grille puis dégustez (ou bien réservez les dans une boite hermétique)

 

Photo0237r

Si je devais résumer le Cookie que vous obtenez, je dirais que c'est au caramel ! ^^ Les pépites ont vraiment de la personnalité, même si je regrette qu'elles ne fondent pas vraiment (il faudrait essayer avec des pépites de chocolat-caramel peut être). La vergeoise brune parfume aussi la pâte, ce qui la rend moelleuse et originale. J'essaierai de faire des améliorations et de faire (si possible) une version plus soft. En dernier mot je voudrais remercier MyAmericanMarket parce que j'ai été très satisfait de ces pépites qui apportent un vent d'Amérique dans nos recettes de cookies parfois répétitives ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité