750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TryToCook, food opinion
29 novembre 2010

The Most Outrageous Dark Chocolate Cookies

IMG_7958r3pti2

Première recette de TryToCook ! Et c'est du lourd ... du très, très lourd ... :-)
On dit souvent que l'amour nait des grands combats et dans ce cas je ne peux que confirmer ! Eh oui, ma bataille contre cette recette a fait tellement de dégâts qu'il ne restait plus personne autour de moi à vouloir en venir à bout. Il est d'ailleurs très intéressant de noter qu'à l'heure où je vous parle, je n'ai toujours pas gagné. Mais au travers de ces expériences terribles, je pense avoir découvert les secrets de cette recette pourtant simple. Je ne vais pas vous faire croire que pour faire des cookies, il faut soulever des montagnes, mais pour cette recette de Martha Stewart il y a intérêt à les soulever de la bonne façon. Le plus gros problème rencontré avec ces cookies c'est que la recette est réalisée avec des ingrédients et des mesures américaines. Et comme nous l'avons appris ensemble, la conversion est hautement acrobatique. Je vous avoue aussi que je dois être le dernier à poster cette recette sur la culinoblogosphère internationale et certains ont des résultats encore meilleurs en texture (une couche brillante et craquelée qui fait battre mon cœur beaucoup plus vite). Mais bon, on ne peut pas rester éternel perfectionniste alors aujourd'hui j'ai décidé de me contenter de mon résultat (en attendant le prochain essai bien sur ^^). J'ai toujours été véxé et frustré que les gens accompagnent leurs photos (toutes plus différentes les unes que les autres) de la même "recette express". Alors, pour vous et toujours sur ce blog, je m'engage à détailler autant que possible mes recettes. J'essaierai de les illustrer au possible et surtout de vous répondre honnêtement si vous rencontrez des problèmes pour les préparer.

Outrageous Dark Chocolate Cookies

Ingrédients (à température ambiante c'est mieux, donc sortez les un peu à l'avance)
220g de chocolat (prenez ce que vous préférez car il va dominer le gout de vos cookies, pour moi noir 70% qui s'équilibre avec le sucre)
100g de beurre doux (vous pouvez n'en mettre que 80g si vous souhaitez)
2 oeufs (il vaut mieux les casser et les laisser prendre la température ambiante)
165g de sucre vergeoise brun ou blond (je l'ai fais avec sucre de canne blond et un jour avec cassonade)
100g de farine T45 ou 55 (mieux mais j'en ai pas trouvé)
1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif, augmentable, interchangeable, ...)
1/2 cuillère à café de levure chimique (si vous avez peur vous pouvez mettre un demi sachet)
1 bonne pincée de fleur de sel (pas une poignée, attention hein)
150g de ce que vous voulez en pépites (noix de pécan, noisettes, ou chocolat cassé en petit puis congelé (15 min) pour pas que ça ne vienne se mélanger à la préparation)

Préparation
1) L'étape bête mais délicate et déterminante : couper les 220g de chocolat en tout petit (important) et les mettre avec le beurre (qui devrait être assez souple vu que vous l'avez sorti). Tout ce beau monde va au micro ondes à puissance mini (si le beurre fait des points blanc, la puissance est trop forte) pendant des petits intervalles de 20-30 secondes en mélangeant beaucoup entre chaque. On veut ici obtenir une crème pas un mélange tout liquide. Le chocolat pas en carrés sinon le beurre fond plus vite et va bruler alors que le chocolat n'a pas commencé à fondre. Si vous avez ce beau mélange un peu sous fondu tout va bien, mettez le de coté, voire au frigo pour 5 min et préchauffez le four en chaleur tournante à 175°C.

2) Maintenant, dans un saladier, mettez les œufs, le sucre et l'extrait de vanille. Et là, vous allez fouetter comme vous n'avez jamais fouetté (avec un robot, batteur électrique ou un fouet, pas une fourchette). Vous devez obtenir une consistance épaisse, mousseuse et blanche (allez, jaune pâle ^^). Plus vous fouettez, mieux c'est.

3) Ajoutez le mélange 1 (chocolat,beurre) dans le saladier et mélangez (en reprenant votre respiration si vous avez fouetté à la main) sans en faire trop.

4) Dans un petit bol, mélangez bien ou fouettez la farine, la levure et le sel.

5) Direction le saladier pour la farine et ses amis. Ne mélangez que jusqu'à ce que la farine ne se voit plus trop. Donc pas plus de 10 secondes.

6) Ajoutez vos pépites ou autres folies et intégrez les sans trop mélanger.

7) Si la pâte est trop molle mettez là au frigo jusqu'à ce qu'elle se solidifie un peu (5 à 10 minutes environ)

8) Formez des boules et mettez les espacées sur du papier sulfurisé sur une plaque ou sur une grille. Si vous aimez les cookies en dômes, direction le four. Si vous aimez les cookies cylindriques alors tapotez un peu le dessus pour aplatir légèrement et direction le four.

9) Surveillez leur cuisson qui peut aller de 8 à 10 minutes. Attendez qu'ils forment une petite croute brillante (que je n'ai pas encore réussi à  obtenir mais je ne baisse pas les bras).

10) Sortez vos merveilles du four en faisant attention car ils devraient être encore mous. Laissez les refroidir 5 minutes et posez les sur une grille pour qu'ils soient refroidis en 3D.

Et là vous pouvez être fiers de vous, vous avez dompté (j'espère !!) les difficultés et réalisé les meilleurs Outrageous Cookies du monde qui n'ont rien à envier à ceux des autres. Vous aurez le privilège de les déguster tièdes ou froids pour savourer leur texture terriblement fondante et l'explosion de votre chocolat préféré sur vos papilles ravies. Si il en reste (rigolez vous allez voir), conservez les dans une boite hermétique à l'abri des autres. Les fans de chocolat vont être ravis. Montrez moi vos résultats, ça devrait être facile pour vous !! Je vous encourage vraiment à essayer, c'est une révélation...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hummm, un pur délice ces cookies !!
N
Je l'ai testée une fois, mais le résultat n'était pas top. Je pensais à une chose, si ça doit avoir une croûte semblable à celle du brownie, alors il faudrait les traiter comme des brownies. Or, sur la recette que j'utilise la température est à 150°C. A tester?
T
Je crois que je vais créer une série d'enquète d'un nouveau genre : je cherche pourquoi je suis le seul à ne pas obtenir le résultat avec une recette ultra simple qu'à la seule lecture tout le monde réussit !! C'est pas votre faute les recettes express, ça a suffit pour vous pour que ça réussisse, chanceux je vous envie. Moi j'ai le nez collé à mon four sans jamais voir cet alléchant voile se former et se craqueler devant moi... Pour l'instant, les suspects sont la farine et le mélange beurre choco. Nouvel indice : j'ai trouvé une vidéo sur le site de Martha Stewart. Evidemment tout est simple et le resultat apparait comme par évidence. Je me suis cogné la tête contre le mur ^^ ...
F
Je viens tout récemment de lire ton petit mot au sujet de mes cookies (je ne mets pas le lien qui va vers mon blog au niveau de mon pseudo mais je pense que tu t'en souviens) donc je n'ai pas résisté à l'appel du "clic" vers ton blog (moi curieuse ?! Naaan ! ;-)) ! Alors je ne saurais pas te dire quel est le secret de "ma" texture car j'ai juste suivi la recette de base, tout simplement... Après, est-ce-que ça vient de la façon de faire ? Est-ce-que le four a un rôle là-dedans ? J'en sais trop rien en fait... Et pour ce qui est de la farine, j'ai utilisé de la T55. (allusion à ce que tu dis dans un de tes commentaires) En tout cas si tu continues à chercher le secret, tiens nous au courant si tu le trouves ! ;-)<br /> PS : aïe, je me sens concernée au sujet de la "recette express"... (pouin, pouin, pouin, pouiiinnn... lol)
T
Moi aussi j'espère ^^ Mais je vais aussi essayer d'acheter de la T55 pour voir si ca aide un peu en même temps. Si je réussi, tout le monde sera au courant bien sur !! ^^
Publicité